Fonds de documentation numismatique

Par la quantité et la qualité des ouvrages, notre fonds bibliographique est exceptionnel à plus d’un titre. C’est en 2012, suite à l’important don d’ouvrages de Monsieur Edgar WENDLING et Madame Joële LE BORGNE DE LAVILLANDRÉ (tous deux auteurs de nombreux ouvrages numismatiques, notamment L’EUROATLAS des MONNAIES CELTES), qu’a été prise la décision d’adjoindre la bibliothèque du musée à ce don et de créer ainsi l’un des plus grands fonds bibliographiques numismatiques de France.

Traitant essentiellement de numismatique, vous retrouverez dans les ouvrages du fonds bibliographique, toutes les périodes du monnayage de tous les pays du monde. Néanmoins, les ouvrages sont en majorité rédigés en français et, pour la majeure partie d’entre eux, traitent du monnayage de la France.

Le fonds est composé d’une grande partie de catalogues de vente sur offres mais également d’ouvrages de référence, d’ouvrages de classification, de revues numismatiques...

Généralement sur support papier, les ouvrages peuvent être présentés aux consultants sur support numérique (afin de préserver les ouvrages rares de manipulations répétées, la décision a été prise de les scanner sur support numérique). Nous accueillons des numismates amateurs et professionnels, des étudiants, des doctorants, des chercheurs, des prospecteurs, des passionnés... de toutes nationalités !

 

Les ouvrages ne sont pas prêtés, mais consultables sur place !

Le Trésor Des Séquanes étant un musée privé non subventionné, celui-ci, pour subsister, doit demander un droit d’entrée pour la consultation des ouvrages. Ce droit de consultation des ouvrages nous permet de payer les frais inhérents à l’entretien et à la gestion de la bibliothèque et également de nous procurer de nouveaux ouvrages…

 

Le droit d’accès est de 25 euros par personne, valable pour une année. Le fonds bibliographique est consultable les mercredi, jeudi et vendredi matin (possibilité d’ouverture à d’autres périodes uniquement sur rendez-vous). Plus de renseignements au 03 81 58 18 75 . Pour le logement, il nous est possible de vous trouver une chambre dans les environs  (Le Trésor Des Séquanes est situé à 15 min de Besançon).

 

Possibilité de numériser les documents (avec un scanner), voir sur place !

Pour info :

Vous pourrez trouver également des fonds bibliographiques numismatiques de moindre importance au musée d’archéologie du Jura à Lons-le-Saunier (Centre René-Rémond ) et au musée archéologique de Besançon (contacter la DRAC de Franche-Comté).